Internet est une abréviation de « INTER »national « NET »work ou « réseau international » en français. Internet est donc un réseau.
Qu’est-ce qu’Internet ?
Internet est un réseau mondial qui contient plusieurs systèmes dont les plus connus sont : le World Wide Web, les services de messagerie tels que les courriers électroniques (e-mails), le FTP (File Transfer Protocol) qui permet le transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre ordinateur. Internet rend donc accessible ces services au monde.
L’origine de ce réseau
L’idée était à la base de faire communiquer plusieurs ordinateurs entre eux. La première avancée vers cette future invention passe par l’ARPANET, le premier projet de transfert de données, qui va relier l’institut de recherche de Stanford, l’université de Los Angeles et l’université de l’Utah. Plusieurs autres réseaux ce sont alors développés par la suite comme Unix to Unix, l’ancêtre d’internet le plus récent.
Comment fonctionne-t-il ?
Une fois la connexion établie, internet fonctionne grâce à un langage de communication commun appelé protocole TCP et IP.
Le TCP ou Transmission Control Protocol assure la connexion entre les ordinateurs, il décompose en paquets les informations et les dirige vers les protocoles demandés (World Wide Web, FTP, etc.).
Le protocole IP ou Internet Protocol transmet les données d’une machine (c’est-à-dire un ordinateur) à une autre jusqu’à une destination finale. Chaque machine possède donc un nom qui lui est propre appelé IP. Cet IP sert à son identification sur la toile et lui permet donc d’envoyer des données à une autre machine ou d’en recevoir sans se tromper de destinataire.

Internet est donc un réseau des réseaux, il héberge des protocoles de communication (FTP, World Wide Web etc.)

Pierre & Web